Le kératome est un néoplasme de la peau constitué de cellules envahies de la couche cornée de l’épithélium. Le néoplasme ressemble à une plaque ou à un nodule avec une surface squameuse rugueuse. Le plus souvent, les kératomes forment une grande accumulation et sont situés sur les zones ouvertes de la peau. En outre, ces néoplasmes peuvent augmenter en taille, ce qui apporte encore plus d’inconfort.
Causes de l’apparition des kératomes. Rayonnement ultraviolet. Problèmes avec le système immunitaire. Génétique. Problèmes de régulation neuroendocrine. Manque de vitamine A. Oncologie. L’impact des produits chimiques ménagers, des jus de plantes toxiques et d’autres irritants sur la peau.
TYPES DE KÉRATOMES. Le kératome peut être sénile ou des vieillards. Ce dernier type de néoplasme se produit le plus souvent. À l’apparition initiale, le kératome ressemble à des taches brunes. Cependant, à mesure que la tache se développe, elle devient convexe et lâche, et une desquamation apparaît à sa surface. Le kératome sénile peut se transformer en une tumeur précancéreuse – une corne cutanée. Kératome séborrhéique. Ce néoplasme apparaît d’abord sous la forme de taches beige clair ou brunes. Mais après une longue période, le néoplasme est recouvert d’écailles squameuses. Par la suite, ces taches augmentent en taille et peuvent fusionner les unes avec les autres. Au fur et à mesure que les kératomes se développent, ils commencent à s’épaissir et des croûtes apparaissent, qui s’exfolient et se fissurent par la suite. Kératome cornéen ou corne cutanée. Il s’agit d’un néoplasme dense qui peut atteindre plusieurs centimètres de taille, hauteur comprise. Un bord inflammatoire est visible sur la peau le long de son périmètre. Le kératome de cette espèce est sujet à une transformation maligne. Kératome folliculaire. Le plus souvent, ce néoplasme apparaît chez les femmes et est situé autour des follicules pileux. Le kératome de ce type est constitué de nœuds convexes rose clair ou gris clair entourés d’un anneau rose à surface rugueuse. La taille du néoplasme peut atteindre un centimètre et demi, et au centre, il peut y avoir une dépression sous la forme d’un entonnoir.
Méthode d’élimination du kératome. La méthode la plus efficace pour éliminer le kératome consiste à utiliser l’appareil laser CO2Re Candela. Dans certains cas, nous pouvons utiliser le laser alexandrite GentleMax Pro Candela. Dans les deux cas, l’exposition au laser est le moyen le plus avancé de se débarrasser du néoplasme. De plus, la procédure minimise le risque de récidive du kératome. Le laser élimine les néoplasmes instantanément et n’affecte pas la peau saine.
Indications d’élimination
- Saignement du néoplasme.
- Traumatisme fréquent du kératome avec des vêtements.
- Fissures visibles sur le néoplasme .
- Croissance significative et rapide du néoplasme.
- Exposition régulière aux UV.
- Hérédité
Contre-indications à la procédure
- Grossesse et allaitement
- Suspicion de malignité du néoplasme
- Risque de cicatrices chéloïdes
- Diabète
- Problèmes cardiovasculaires
- Épilepsie
Préparation de l’enlèvement
L’intervention s’effectue le jour même du traitement et ne nécessite pas de préparation particulière. Avant la séance, le médecin procédera à un examen et fera une dermatoscopie pour étudier le kératome. Dans le cas où il n’y a pas de cellules malignes lors de l’examen, le médecin procédera à l’élimination du kératome.
Soins après la procédure
La réadaptation prend jusqu’à deux semaines et passe presque imperceptible. Le jour 7-9 après la séance, une légère démangeaison peut être ressentie, associée au décollement de la croûte formée.
La réadaptation prend jusqu’à deux semaines et passe presque imperceptible. Le jour 7-9 après la séance, une légère démangeaison peut être ressentie, associée au décollement de la croûte formée.
Le premier jour après l’ablation de la tumeur, il est important de :
- Ne pas mouiller le site d’intervention
- Ne pas déchirer la croûte sur le site de la procédure
- Ne pas exposer le site d’élimination aux rayons ultraviolets
- Pendant un mois, s’abstenir de visiter le bain, le solarium, les réservoirs ouverts
Avantages de la procédure au centre Médical Era Esthetic Avenue au laser CO2
- Opération sans effusion de sang et sécurité
- Résultat rapide
- Aucuns effets secondaires
- Indolence
- Courte période de réadaptation.
Les kératomes sont de différents types. Les kératomes les plus courants sont les kératomes non dangereux, qui ne font pas mal et ne créent aucun problème autre qu’esthétique. Cependant, il y a aussi des néoplasmes dangereux qui peuvent conduire au cancer.
On peut le traiter, mais il est impossible de le guérir. Les kératomes sont enlevés dans un centre médical. Pour ce faire, utilisez un laser. Le médecin le fait avec précaution et sans douleur.
Habituellement, une procédure suffit, mais s’il y a plusieurs kératomes sur le corps, une procédure répétée peut être nécessaire.
Dans la plupart des cas, l’anesthésie n’est pas nécessaire. Le laser CO2 a une grande précision, assurant des dommages minimes aux tissus sains.
Nom du service | Prix 1 session |
---|---|
Elimination des kératomes | |
Elimination des kératomes | A partir de 150 € |